#1 01-02-2007 09:11:21

Faustyne
Geekette du staff
Lieu : ici là-bas ... partout quoi!
Inscription : 23-10-2006
Messages : 269

Un petit geste?

Ce soir de 19h55 à 20h, l’Alliance pour la Planète lance un appel simple à tout le monde les gens (eh oui même ceux qui n'ont pas reçu ce spam dans leur boîte mail): tout le monde éteint ses veilles et lumières.
Bien entendu, à l'échelle individuelle ça ne fera pas grand chose, mais si tout le monde s'y met ? Pas non plus de renversement en 5 minutes mais surement une grosse frayeur du coté de chez EDF, et si nous sommes très optimistes une prise de conscience ...

Si ce genre de geste doit devenir quotidien, 5 minutes ce n'est rien alors pensez-y!


5min_repit_logo.png


Source:                                       http://www.lalliance.fr/50-5-Minutes-De … La-Planete
Les grands événements:            http://lalliance.fr/Ateliers-Actions/_5 … a-planete/
                                                   http://www.amisdelaterre.org/Participez … rande.html
Suivi de la conso en live:            http://www.rte-france.com/htm/fr/accueil/courbe.jsp


"L’imagination est plus importante que la Connaissance. La Connaissance est limitée. L’imagination encercle le Monde." 
[Albert Einstein]

Hors ligne

#2 01-02-2007 10:56:59

Mit-Mit
Membre
Lieu : Sous mes cheveux.
Inscription : 26-06-2005
Messages : 176

Re : Un petit geste?

Sans vouloir faire mon rabat-joie, si cette manoeuvre est réellement suivie, ça servira juste à gaspiller de l'électricité, au pire des cas une coupure générale pour cause de surcharge du réseau  (les temps de réponse aux changements brusques de consommation des centrales électriques est non nulle), sinon juste de la pollution en plus pour l'allumage et extinction de centrale thermiques pour ces cinq minutes.

Sinon, sur le point de vue purement scientifique, ça peut être marrant de voir comment réagit le réseau.


Wouah, qu'elle est grande cette case, on doit pouvoir y mettre plein de phrases inintéressantes.
Enfin, au moins deux avec celle-ci.

Hors ligne

#3 01-02-2007 11:20:32

Faustyne
Geekette du staff
Lieu : ici là-bas ... partout quoi!
Inscription : 23-10-2006
Messages : 269

Re : Un petit geste?

Mit-Mit a écrit :

Sans vouloir faire mon rabat-joie

J'ai bien précisé que cela ne changerait pas grand chose, tout au plus réveiller qq personnes ... les actions ponctuelles ne sont que des coups d'éclat, pas des solutions à long terme.
" L'écologie est aussi et surtout un problème culturel. Le respect de l'environnement passe par un grand nombre de changements comportementaux." [Nicolas Hulot] <= là est le but, il ne s'agit pas de sauver le monde en 5 minutes comme dans le film "The Day After Tomorrow" (http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Jour_d% … %282004%29) .

Mit-Mit a écrit :

Sinon, sur le point de vue purement scientifique, ça peut être marrant de voir comment réagit le réseau.

+1


"L’imagination est plus importante que la Connaissance. La Connaissance est limitée. L’imagination encercle le Monde." 
[Albert Einstein]

Hors ligne

#4 01-02-2007 16:34:27

Difool
Fondateur
Lieu : France - Somme (80)
Inscription : 11-01-2005
Messages : 522

Re : Un petit geste?

Si, comme l'a dit mit ça pourrait servir à quelque chose : tout foutre en l'air.

Hors ligne

#5 01-02-2007 16:51:27

Faustyne
Geekette du staff
Lieu : ici là-bas ... partout quoi!
Inscription : 23-10-2006
Messages : 269

Re : Un petit geste?

Voyons le bon côté des choses:
01-17-planete.jpg

Et attendons de voir comment les messieurs d'EDF s'en sortent ... ^^


"L’imagination est plus importante que la Connaissance. La Connaissance est limitée. L’imagination encercle le Monde." 
[Albert Einstein]

Hors ligne

#6 01-02-2007 18:13:54

chub
NetAdmin
Lieu : Ile-de-France
Inscription : 29-03-2005
Messages : 639

Re : Un petit geste?

Je pense comme mit, je me suis déjà penché sur le réseau électrique. En cas de surconsommation, on déleste. Si on produit trop par rapport à la consommation, on aura beaucoup plus de mal à gérer cela.

On peut aussi prendre en compte le fait que l'interconnexion aille jusqu'au Maroc même, donc si ça cause véritablement un problème, l'Europe toute entière pourrait bien se retrouver dans le noir pendant un petit moment.

Je ne pense pas vraiment que cet acte « symbolique » serve à quelque chose, si ce n'est à augmenter la pollution et à risquer la stabilité du réseau.

Hors ligne

#7 01-02-2007 20:45:23

Mit-Mit
Membre
Lieu : Sous mes cheveux.
Inscription : 26-06-2005
Messages : 176

Re : Un petit geste?

Sachant que les centrales avec le plus court temps de réponse sont les thermiques, ce sont probablement elles qui vont réguler la consommation, avec tout ce qu'un régime transitoire peut occasionner comme pollution supplémentaire inutile.


Wouah, qu'elle est grande cette case, on doit pouvoir y mettre plein de phrases inintéressantes.
Enfin, au moins deux avec celle-ci.

Hors ligne

#8 01-02-2007 21:10:02

dahue
Membre
Lieu : Tout là-haut sur la montagne.
Inscription : 04-02-2006
Messages : 120
Site Web

Re : Un petit geste?

Mit-Mit a écrit :

Sans vouloir faire mon rabat-joie, si cette manoeuvre est réellement suivie, ça servira juste à gaspiller de l'électricité, au pire des cas une coupure générale pour cause de surcharge du réseau  (les temps de réponse aux changements brusques de consommation des centrales électriques est non nulle), sinon juste de la pollution en plus pour l'allumage et extinction de centrale thermiques pour ces cinq minutes.

Sinon, sur le point de vue purement scientifique, ça peut être marrant de voir comment réagit le réseau.

C'est toi l'abat jour.

PS : Foutre la merde c'est le bien.


"J'adore les cacahuetes. Tu bois une bière et tu en as marre du goût. Alors, tu manges des cacahuetes. Les cacahuetes c'est doux et salé, fort et tendre, comme une femme. Manger des cacahuetes, it's a really strong feeling. Et après tu as de nouveau envie de boire de la bière. Les cacahuetes c'est le mouvement perpétuel à la portée de l'homme." J.C. VanDamme

Hors ligne

#9 01-02-2007 21:35:26

Faustyne
Geekette du staff
Lieu : ici là-bas ... partout quoi!
Inscription : 23-10-2006
Messages : 269

Re : Un petit geste?

dahue a écrit :

PS : Foutre la merde c'est le bien.

\o/ coupine


"L’imagination est plus importante que la Connaissance. La Connaissance est limitée. L’imagination encercle le Monde." 
[Albert Einstein]

Hors ligne

#10 01-02-2007 22:09:23

Mit-Mit
Membre
Lieu : Sous mes cheveux.
Inscription : 26-06-2005
Messages : 176

Re : Un petit geste?

Faustyne a écrit :
dahue a écrit :

PS : Foutre la merde c'est le bien.

\o/ coupine

On savait déjà que vous êtes des filles, z'en faites pas.


Wouah, qu'elle est grande cette case, on doit pouvoir y mettre plein de phrases inintéressantes.
Enfin, au moins deux avec celle-ci.

Hors ligne

#11 02-02-2007 00:30:12

Tidusnake
Ancien du Gaz
Lieu : Lyon (69)
Inscription : 11-06-2006
Messages : 688
Site Web

Re : Un petit geste?

à titre d'electricien(bep), une coupure de courant attendre 5 minutes et tout rallumer ça coute plus chere que tout laisser brancher wink j'ai paradoxal mais c'est comme ça

édit : je plusoie mit au moin 5 fois (j(avais pas tout bien lu correctement)

Dernière modification par Tidusnake (02-02-2007 00:31:40)

Hors ligne

#12 02-02-2007 10:18:11

Difool
Fondateur
Lieu : France - Somme (80)
Inscription : 11-01-2005
Messages : 522

Re : Un petit geste?

il me semble que ça dépend du récepteur, si le récepteur est purement résistif (lampe à incandescence, chauffage électrique (quoi que là je ne suis pas sur que ce soit purement résistif)), il n'y a pas de pointe de courant au démarrage, donc la puissance consommée est la même qu'en régime permanent donc c'est pas plus cher.

Hors ligne

#13 02-02-2007 10:34:56

spider
Fondateur
Lieu : France - Savoie (73)
Inscription : 11-01-2005
Messages : 2 191
Site Web

Re : Un petit geste?

Et les plaques chauffante pour la cuisine ? tongue


SpideR, co-fondateur du réseau cool
À votre service wink

Hors ligne

#14 02-02-2007 11:34:57

Tidusnake
Ancien du Gaz
Lieu : Lyon (69)
Inscription : 11-06-2006
Messages : 688
Site Web

Re : Un petit geste?

Difool a écrit :

il me semble que ça dépend du récepteur, si le récepteur est purement résistif (lampe à incandescence, chauffage électrique (quoi que là je ne suis pas sur que ce soit purement résistif)), il n'y a pas de pointe de courant au démarrage, donc la puissance consommée est la même qu'en régime permanent donc c'est pas plus cher.

tout à fait, mais la majeur parti des Français ne sont pas au norme et généralement leurs instalation est assez ancienne. pour le chauffage electrique y a rien de tel pour consommer un max de courant, c'est résistif à fond  mais ça consomme pas mal.

SpideR a écrit :

Et les plaques chauffante pour la cuisine ? tongue

pareil, c'est des plaques a induction pour créer un champs magnetique il me semble et ça doit pomper pas mal, mais c'est un pareil résistif. tongue

Dernière modification par Tidusnake (02-02-2007 11:36:25)

Hors ligne

#15 02-02-2007 11:43:07

spider
Fondateur
Lieu : France - Savoie (73)
Inscription : 11-01-2005
Messages : 2 191
Site Web

Re : Un petit geste?

magnétique ? Oo


SpideR, co-fondateur du réseau cool
À votre service wink

Hors ligne

#16 02-02-2007 11:47:39

Faustyne
Geekette du staff
Lieu : ici là-bas ... partout quoi!
Inscription : 23-10-2006
Messages : 269

Re : Un petit geste?

Bref, bien que médiatisée, "le petit geste citoyen" n'a fait chuté la consommation que de 1%.

La plupart des personnes n'ont pas éteint  à la source (comme papa dahue ^^) mais juste "éteint la lampe" (bah quoi c'était ce qu'il y avait écrit dans les spams) parce que bon "le chauffage électrique quand tu le fermes et le rallumes ça pompe hein " (dixit une titulaire de la carte *Verts*)... Le black out n'a donc pas eu lieu.

PS dahue: Va falloir trouver autre chose pour foutre la merde sad une idée???

spider a écrit :

magnétique ? Oo

Je pense qu'il a pas compris que tu avais des bonnes vieilles plaques électriques ...


"L’imagination est plus importante que la Connaissance. La Connaissance est limitée. L’imagination encercle le Monde." 
[Albert Einstein]

Hors ligne

#17 02-02-2007 12:10:39

Difool
Fondateur
Lieu : France - Somme (80)
Inscription : 11-01-2005
Messages : 522

Re : Un petit geste?

Tidusnake, tu confonds plaque à induction (magnétique, qui utilise les courants de Foucault) et les plaques chauffantes.
Les plaques à induction utilisent des « bobines » ou inductances, c'est donc un récepteur inductif.
Pour le chauffage, ça consomme peut être mais ça consomme pas plus si tu allumes-éteint-allume que si tu laisses allumé, d'ailleurs il ne reste jamais allumé puisqu'il est régulé par un thermostat (train d'ondes, tout ça).
Bref, ça devient légèrement technique.

Hors ligne

#18 02-02-2007 12:16:14

Tidusnake
Ancien du Gaz
Lieu : Lyon (69)
Inscription : 11-06-2006
Messages : 688
Site Web

Re : Un petit geste?

non le systeme utilise sont des plaque par induction et l'induction utilise le champ electromagnétique wink

Hors ligne

#19 02-02-2007 12:21:57

Difool
Fondateur
Lieu : France - Somme (80)
Inscription : 11-01-2005
Messages : 522

Re : Un petit geste?

hum hum  : pour ta culture : http://fr.wikipedia.org/wiki/Plaque_%C3%A0_induction et pour ton info, j'étudie l'électrotechnique
Et ce n'est pas le système dont SpideR parle.

Hors ligne

#20 02-02-2007 12:44:58

Tidusnake
Ancien du Gaz
Lieu : Lyon (69)
Inscription : 11-06-2006
Messages : 688
Site Web

Re : Un petit geste?

ha me serait- je trompé ? pas de soucis alors wink
je me disait bien que c'était un truc du genre, courant de foucault mais ça m'en rapel plus :X

Hors ligne

#21 14-12-2016 14:34:30

anaisac88
Membre
Inscription : 14-12-2016
Messages : 1

Re : Un petit geste?

Mit-Mit a écrit :

Sans vouloir faire mon rabat-joie, si cette manoeuvre est réellement suivie, ça servira juste à gaspiller de l'électricité, au pire des cas une coupure générale pour cause de surcharge du réseau  assurances obsèques (les temps de réponse aux changements brusques de consommation des centrales électriques est non nulle), sinon juste de la pollution en plus pour l'allumage et extinction de centrale thermiques pour ces cinq minutes.

Sinon, sur le point de vue purement scientifique, ça peut être marrant de voir comment réagit le réseau.

Moi je pense surtout que cela pourrait vraiment nous aider. Et puis, c'est pour sensibiliser tout le monde à passer à l'énergie verte.

Hors ligne

#22 02-09-2018 07:03:53

cathydec07
Membre
Inscription : 02-09-2018
Messages : 1

Re : Un petit geste?

Mit-Mit a écrit :

Sans vouloir faire mon rabat-joie, si cette manoeuvre est réellement suivie, ça servira juste à gaspiller de l'électricité, au pire des cas une coupure générale pour cause de surcharge du réseau  Baignoire à porte (les temps de réponse aux changements brusques de consommation des centrales électriques est non nulle), sinon juste de la pollution en plus pour l'allumage et extinction de centrale thermiques pour ces cinq minutes.

Sinon, sur le point de vue purement scientifique, ça peut être marrant de voir comment réagit le réseau.

Peut être aussi qu'on pourrait tirer profit de ce changement. Qui sait !

Hors ligne

#24 23-09-2018 09:17:38

vaporum
Membre
Inscription : 06-08-2018
Messages : 1 498 348

Re : Un petit geste?

audiobookkeeper.rucottagenet.rueyesvision.rueyesvisions.comkinozones.rulaserlens.rumedinfobooks.rump3lists.ruspicetrade.ruspysale.rustungun.rulargeheart.ru
lasercalibration.rulaserpulse.rulaterevent.rulatrinesergeant.rulayabout.ruleadcoating.ruleadingfirm.rulearningcurve.ruleaveword.rumachinesensible.rumagneticequator.rumagnetotelluricfield.ru
mailinghouse.rumajorconcern.rumammasdarling.rumanagerialstaff.rumanipulatinghand.rumanualchoke.runameresolution.runaphtheneseries.runarrowmouthed.runationalcensus.runaturalfunctor.runavelseed.ru
neatplaster.runecroticcaries.runegativefibration.runeighbouringrights.ruobjectmodule.ruobservationballoon.ruobstructivepatent.ruoceanmining.ruoctupolephonon.ruofflinesystem.ruoffsetholder.ruolibanumresinoid.ru
onesticket.rupackedspheres.rupagingterminal.rupalatinebones.rupalmberry.rupapercoating.ruparaconvexgroup.ruparasolmonoplane.ruparkingbrake.rupartfamily.rupartialmajorant.ruquadrupleworm.ru
qualitybooster.ruquasimoney.ruquenchedspark.ruquodrecuperet.rurabbetledge.ruradialchaser.ruradiationestimator.rurailwaybridge.rurandomcoloration.rurapidgrowth.rurattlesnakemaster.rureachthroughregion.ru
readingmagnifier.rurearchain.rurecessioncone.rurecordedassignment.rurectifiersubstation.ruredemptionvalue.rureducingflange.rureferenceantigen.ruregeneratedprotein.rureinvestmentplan.rusafedrilling.rusagprofile.ru
salestypelease.rusamplinginterval.rusatellitehydrology.ruscarcecommodity.ruscrapermat.ruscrewingunit.ruseawaterpump.rusecondaryblock.rusecularclergy.ruseismicefficiency.ruselectivediffuser.rusemiasphalticflux.ru
semifinishmachining.rutacticaldiameter.rutailstockcenter.rutamecurve.rutapecorrection.rutappingchuck.rutaskreasoning.rutechnicalgrade.rutelangiectaticlipoma.rutelescopicdamper.rutemperateclimate.rutemperedmeasure.ru
tenementbuilding.ruultramaficrock.ruultraviolettesting.rujobstress.rujogformation.rujointcapsule.rujointsealingmaterial.rujournallubricator.rujuicecatcher.rujunctionofchannels.rujusticiablehomicide.rujuxtapositiontwin.ru
kaposidisease.rukeepagoodoffing.rukeepsmthinhand.rukentishglory.rukerbweight.rukerrrotation.rukeymanassurance.rukeyserum.rukickplate.rukillthefattedcalf.rukilowattsecond.rukingweakfish.ru
kleinbottle.rukneejoint.ruknifesethouse.ruknockonatom.ruknowledgestate.rukondoferromagnet.rulabeledgraph.rulaborracket.rulabourearnings.rulabourleasing.rulaburnumtree.rulacingcourse.ru
lacrimalpoint.rulactogenicfactor.rulacunarycoefficient.ruladletreatediron.rulaggingload.rulaissezaller.rulambdatransition.rulaminatedmaterial.rulammasshoot.rulamphouse.rulancecorporal.rulancingdie.ru
landingdoor.rulandmarksensor.rulandreform.rulanduseratio.rulanguagelaboratory.rufactoringfee.rufilmzones.rugadwall.rugaffertape.rugageboard.rugagrule.rugallduct.ru
galvanometric.rugangforeman.rugangwayplatform.rugarbagechute.rugardeningleave.rugascautery.rugashbucket.rugasreturn.rugatedsweep.rugaugemodel.rugaussianfilter.rugearpitchdiameter.ru
geartreating.rugeneralizedanalysis.rugeneralprovisions.rugeophysicalprobe.rugeriatricnurse.rugetintoaflap.rugetthebounce.ruhabeascorpus.ruhabituate.ruhackedbolt.ruhackworker.ruhadronicannihilation.ru
haemagglutinin.ruhailsquall.ruhairysphere.ruhalforderfringe.ruhalfsiblings.ruhallofresidence.ruhaltstate.ruhandcoding.ruhandportedhead.ruhandradar.ruhandsfreetelephone.ruhangonpart.ru
haphazardwinding.ruhardalloyteeth.ruhardasiron.ruhardenedconcrete.ruharmonicinteraction.ruhartlaubgoose.ruhatchholddown.ruhaveafinetime.ruhazardousatmosphere.ruheadregulator.ruheartofgold.ruheatageingresistance.ru
heatinggas.ruheavydutymetalcutting.rujacketedwall.rujapanesecedar.rujibtypecrane.rujobabandonment.ru

En ligne

#25 23-09-2018 09:18:49

vaporum
Membre
Inscription : 06-08-2018
Messages : 1 498 348

Re : Un petit geste?

инфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфо
инфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфо
инфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфо
инфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфо
инфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфо
инфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфо
инфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфо
инфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфо
инфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфо
инфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфо
инфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфо
инфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфо
инфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфо
инфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфо
инфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфо
инфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфо
инфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфо
инфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфо
инфоинфоинфоинфоинфоинфо

En ligne

Pied de page des forums