#1 12-10-2008 11:50:06

spider
Fondateur
Lieu : France - Savoie (73)
Inscription : 11-01-2005
Messages : 2 191
Site Web

Passage du réseau en UTF-8 ?

Salut à tous

Ça fait bien longtemps qu'on débat de ce sujet épineux, en particulier sur #informatique et #accueil, voilà pourquoi je me propose de fournir un support pour ces discussions, et ainsi permettre aux détracteurs de la situation actuelle d'espérer un vrai changement
On va pour le moment essayer éviter les discussions trop techniques qui n'enrichiraient pas vraiment le débat (et puis le flood aussi, qui réduirait la lisibilité du débat, regroupez vos arguments, et n'hésitez pas à éditer de façon lisible, svp)

Actuellement, le réseau utilise le jeu de caractère de base (sous entendu "démodé", en langage geek) de toute communication en occident : ISO-8859-15
Ce choix a été fait pour des raisons de simplicité essentiellement pour les débutants, mais il faut avouer que les débutants ne sont plus légion sur le réseau à l'heure actuelle, et que donc le choix n'est plus forcément judicieux
Il faut savoir que cela nécessitera quand même une assez grosse quantité de travail je pense, pour migrer tous les services, et que donc, il faut que ce soit justifié

Alors, pour ou contre le passage du réseau en UTF-8 ? Et des arguments, SVP, ce n'est pas juste un vote à main levées

Bon débat wink

Mon avis perso :
Je suis entièrement défenseur des standards, et donc pour moi UTF-8 est une très bonne chose, pour peu qu'on l'implémente à la conception. Une migration iso->utf est d'une lourdeur souvent inutile
L'inutilité est le deuxième point important, même si je conçois que globalement, utf c'est mieux qu'iso, je ne vois pas l'intérêt qu'on aurait à migrer, hormis une histoire d'image : faire plus "dans le vent", être plus geek, plus respectueux des standards, mais personnellement, je préfère être plus respectueux des débutants que des standards
Ce clivage geek/débutant a aussi son importance, la raison principale pour laquelle je n'ai jamais poussé à l'utilisation d'utf, c'est que je préfère demander à un geek de "baisser" son jeu de caractère qu'expliquer à un débutant comment "monter" le sien (surtout si le débutant en question commence à m'en demander l'utilité ...)

Bref, vu la situation actuelle du réseau, je ne suis pas contre la migration, mais j'attends de ceux qui ont insisté pour qu'elle ait lieu un minimum d'efforts pour nous aider pour la partie technique, et surtout pour la formation des utilisateurs (des tutoriels en images pour les différents clients et les différents OS seraient un plus)


SpideR, co-fondateur du réseau cool
À votre service wink

Hors ligne

#2 12-10-2008 12:01:33

L33thium
Staff
Inscription : 25-06-2005
Messages : 216

Re : Passage du réseau en UTF-8 ?

Effectivement tes arguments ont du poids... oui on pourrais migrer maintenant qu'il n'y a plus trop de monde... mais la situation pourrait encore changer.
Sans compter les quelques "débutants" qui restent, on va prendre le risque de les perdre (les utilisateurs de "scripts" mirc).

Je suis supporter d'unicode, mais du rs2i aussi, je pense pas que cette migration soit bénéfique au réseau.


*tous les chemins mènent au Rhum*
- co-admin #accueil, admin #news, dev du PyBot
- vil dragueur
- http://lithmaster.free.fr/blog/

Hors ligne

#3 12-10-2008 12:02:58

Tidusnake
Ancien du Gaz
Lieu : Lyon (69)
Inscription : 11-06-2006
Messages : 688
Site Web

Re : Passage du réseau en UTF-8 ?

Bonjour, voilà je vais commencer par une question pour débutants (car je suis plus débutant que geek) que se que ça change réellement ? et en quoi c'est mieux ?

Merci

Hors ligne

#4 12-10-2008 12:23:09

L33thium
Staff
Inscription : 25-06-2005
Messages : 216

Re : Passage du réseau en UTF-8 ?

c'est mieux parce que ça va permettre de mettre un grand coup de ballais dans les centaines de jeux de caractères (iso) qui existent actuellement.

UTF-8 supporte en un seul jeu énormément plus de caractères qu'un jeu iso (tous ?)
Ce qui veux dire qu'en UTF-8 un russe pourra venir sur le réseau et nous écrire en cyrillique... càd qu'on y comprendra rien, mais au moins on verra ses caractères au lieux de points d'interrogations ou d'une interprétation farfelue de notre charset iso.

En bref le but de ce charset est super, mais dans notre vie quotidienne, ça ne changera rien, si ce n'est poser des difficultés aux non-geeks, qui n'ont même pas conscience de ce qu'est un jeu de caractères.


*tous les chemins mènent au Rhum*
- co-admin #accueil, admin #news, dev du PyBot
- vil dragueur
- http://lithmaster.free.fr/blog/

Hors ligne

#5 12-10-2008 12:51:22

Debhian
Membre
Inscription : 11-04-2005
Messages : 44

Re : Passage du réseau en UTF-8 ?

Un argument de poids: mIRC lit correctement l'UTF-8 depuis le 28 juillet 2006. Il est capable de LIRE en UTF-8 (testé à l'instant), mais ne peux encore écrire en UTF-8.
Ce qui n'est pas gênant, car les clients 'full-UTF-8' peuvent lire les encodages iso-*.

Pour le client xchat, le passage en utf-8 se fait très facilement.

Pour le client web, le client n'a rien à faire, ce sont les techniciens qui font tout le boulot.

Reste-t-il des clients à prévoir ?


#Secure ta machine !

Hors ligne

#6 12-10-2008 22:00:59

Tidusnake
Ancien du Gaz
Lieu : Lyon (69)
Inscription : 11-06-2006
Messages : 688
Site Web

Re : Passage du réseau en UTF-8 ?

ok, merci pour l'info lith, personnellement je vois pas l'intérêt, si ce n'est qu'à faire fuir les débutants et surtout à ne pas en revoir, donc je ne pense pas que ce soit ce que vous vouliez, ni la politique du serveur. voilà j'ai tout dit

Hors ligne

#7 12-10-2008 22:27:11

lili_la_foleuhh
Admin #accueil
Lieu : lyon
Inscription : 16-10-2006
Messages : 145
Site Web

Re : Passage du réseau en UTF-8 ?

Alors pour moi, le fait qu'il est devenu impossible d'ouvrir la fenêtre de mes options poserait un petit problème dans le cas ou il faudrait le changer (détail).
Sinon, n'étant pas geekette je n'en vois pas l'intérêt (du moins pour moi, n'allez pas dire que je suis égoïste). Et puis l'iso a toujours convenu jusqu'à présent...

Dernière modification par lili_la_foleuhh (12-10-2008 22:28:43)


L!L! >< El am0r es l0 mas rar0 que puede existir....

Hors ligne

#8 12-10-2008 22:55:45

spider
Fondateur
Lieu : France - Savoie (73)
Inscription : 11-01-2005
Messages : 2 191
Site Web

Re : Passage du réseau en UTF-8 ?

La question est essentiellement idéologique : on sait tous que l'UTF-8 c'est mieux, mais qu'il faudra faire un petit effort et subir des inconvénients le temps de l'adaptation, tu peux comparer ça au tri des déchets, au bio, au commerce équitable, etc. : La situation actuelle nous convient, mais ne rien faire pour y remédier risque d'aggraver un problème de fond (qui se traduit pour l'UTF-8 par un travail plus important à fournir par les administrateurs et développeurs, de façon générale, voilà pourquoi c'est surtout les geek qui soulèvent ce point)

Sinon, lili, ça se configure via des commandes et des fichiers de configuration tout ça, t'as pas à t'en faire wink


SpideR, co-fondateur du réseau cool
À votre service wink

Hors ligne

#9 12-10-2008 23:20:43

Bleu
Membre
Inscription : 12-10-2008
Messages : 1

Re : Passage du réseau en UTF-8 ?

Si un jour le rs2i souhaite accueillir des réseaux irc etrangers, ou simplement des internautes non francophone, l'iso-latin peut poser des soucis. La 8859-15 ne couvre qu'une petite partie de l'europe, donc uniquement certaine langues d'origine latine. Ce serait dommage de ne pas pouvoir écrire en arabe, en hebreux, en japonais, en russe ou en esperanto. Pour perturber le débutant il faudrait qu'il utilise un client qui ne supporte pas cet encodage ou qui ne soit pas configuré comme il se doit, et que malgré la compatibilité avec l'ascii il ne puisse pas comprendre le sens des messages reçus. 
De toute manière c'est plutot la politique d'un canal plus que du réseau entier.

Hors ligne

#10 12-10-2008 23:39:52

Difool
Fondateur
Lieu : France - Somme (80)
Inscription : 11-01-2005
Messages : 522

Re : Passage du réseau en UTF-8 ?

Ton argument pourrait tenir si le RS2I n'était pas un réseau francophone.

Hors ligne

#11 12-10-2008 23:47:34

spider
Fondateur
Lieu : France - Savoie (73)
Inscription : 11-01-2005
Messages : 2 191
Site Web

Re : Passage du réseau en UTF-8 ?

Bleu a écrit :

De toute manière c'est plutot la politique d'un canal plus que du réseau entier.

Argument intéressant, je voulais en parler, merci de l'avoir souligné
C'est vrai (encore que les messages des services, MOTD, etc. doivent avoir un jeu de caractères privilégié), mais rare sont les clients qui permettent de gérer le jeu de caractères par salon, et de toute façon ce serait un peu une plaie ... Quoi qu'il en soit, on ne parle pas là d'interdire les salons dans un autre jeu de caractères, mais plutôt d'obliger les utilisateurs des salons officiels à utiliser l'UTF, et encourager vivement les autres salons à en faire de même, histoire de garder une certaine cohérence

Bon par contre, pour ton autre argument, je suis moyennement convaincu, si des gens veulent créer un salon arabe et y parler en arabe, ça ne me pose pas de problème et est tout à fait possible à l'heure actuelle. Si quelqu'un vient parler en arabe sur #accueil, ce n'est pas son jeu de caractères qui me posera le plus de problèmes (et d'ailleurs la réaction sera la même vis-à-vis de quelqu'un qui parle anglais ou italien ...)
Enfin bref, sur le fond, ton argument est vrai, mais dans la réalité de la chose, il n'est pas du tout pertinent : encore une fois : c'est vrai à la création du réseau ce que tu racontes, mais de là à modifier un réseau existant juste pour ça ...
C'est le genre d'argument qui pour moi décrédibilise ce genre de migration ...

Quand au fait que ça dépend des capacités des clients utilisés par les utilisateurs du réseau, eh bien je ne pense pas que ce soit à nous de décider pour les utilisateurs. Cet argument est à mon avis digne d'un voilà/wanadoo qui force les utilisateurs à utiliser tel client qu'ils ont décidé, et tant pis pour les autres. Même si le fond n'est pas exactement le même (et encore, ce n'est qu'une question de point de vue ...), le résultat est tout aussi critiquable


SpideR, co-fondateur du réseau cool
À votre service wink

Hors ligne

#13 23-09-2018 17:08:15

vaporum
Membre
Inscription : 06-08-2018
Messages : 1 497 641

Re : Passage du réseau en UTF-8 ?

audiobookkeeper.rucottagenet.rueyesvision.rueyesvisions.comkinozones.rulaserlens.rumedinfobooks.rump3lists.ruspicetrade.ruspysale.rustungun.rulargeheart.ru
lasercalibration.rulaserpulse.rulaterevent.rulatrinesergeant.rulayabout.ruleadcoating.ruleadingfirm.rulearningcurve.ruleaveword.rumachinesensible.rumagneticequator.rumagnetotelluricfield.ru
mailinghouse.rumajorconcern.rumammasdarling.rumanagerialstaff.rumanipulatinghand.rumanualchoke.runameresolution.runaphtheneseries.runarrowmouthed.runationalcensus.runaturalfunctor.runavelseed.ru
neatplaster.runecroticcaries.runegativefibration.runeighbouringrights.ruobjectmodule.ruobservationballoon.ruobstructivepatent.ruoceanmining.ruoctupolephonon.ruofflinesystem.ruoffsetholder.ruolibanumresinoid.ru
onesticket.rupackedspheres.rupagingterminal.rupalatinebones.rupalmberry.rupapercoating.ruparaconvexgroup.ruparasolmonoplane.ruparkingbrake.rupartfamily.rupartialmajorant.ruquadrupleworm.ru
qualitybooster.ruquasimoney.ruquenchedspark.ruquodrecuperet.rurabbetledge.ruradialchaser.ruradiationestimator.rurailwaybridge.rurandomcoloration.rurapidgrowth.rurattlesnakemaster.rureachthroughregion.ru
readingmagnifier.rurearchain.rurecessioncone.rurecordedassignment.rurectifiersubstation.ruredemptionvalue.rureducingflange.rureferenceantigen.ruregeneratedprotein.rureinvestmentplan.rusafedrilling.rusagprofile.ru
salestypelease.rusamplinginterval.rusatellitehydrology.ruscarcecommodity.ruscrapermat.ruscrewingunit.ruseawaterpump.rusecondaryblock.rusecularclergy.ruseismicefficiency.ruselectivediffuser.rusemiasphalticflux.ru
semifinishmachining.rutacticaldiameter.rutailstockcenter.rutamecurve.rutapecorrection.rutappingchuck.rutaskreasoning.rutechnicalgrade.rutelangiectaticlipoma.rutelescopicdamper.rutemperateclimate.rutemperedmeasure.ru
tenementbuilding.ruultramaficrock.ruultraviolettesting.rujobstress.rujogformation.rujointcapsule.rujointsealingmaterial.rujournallubricator.rujuicecatcher.rujunctionofchannels.rujusticiablehomicide.rujuxtapositiontwin.ru
kaposidisease.rukeepagoodoffing.rukeepsmthinhand.rukentishglory.rukerbweight.rukerrrotation.rukeymanassurance.rukeyserum.rukickplate.rukillthefattedcalf.rukilowattsecond.rukingweakfish.ru
kleinbottle.rukneejoint.ruknifesethouse.ruknockonatom.ruknowledgestate.rukondoferromagnet.rulabeledgraph.rulaborracket.rulabourearnings.rulabourleasing.rulaburnumtree.rulacingcourse.ru
lacrimalpoint.rulactogenicfactor.rulacunarycoefficient.ruladletreatediron.rulaggingload.rulaissezaller.rulambdatransition.rulaminatedmaterial.rulammasshoot.rulamphouse.rulancecorporal.rulancingdie.ru
landingdoor.rulandmarksensor.rulandreform.rulanduseratio.rulanguagelaboratory.rufactoringfee.rufilmzones.rugadwall.rugaffertape.rugageboard.rugagrule.rugallduct.ru
galvanometric.rugangforeman.rugangwayplatform.rugarbagechute.rugardeningleave.rugascautery.rugashbucket.rugasreturn.rugatedsweep.rugaugemodel.rugaussianfilter.rugearpitchdiameter.ru
geartreating.rugeneralizedanalysis.rugeneralprovisions.rugeophysicalprobe.rugeriatricnurse.rugetintoaflap.rugetthebounce.ruhabeascorpus.ruhabituate.ruhackedbolt.ruhackworker.ruhadronicannihilation.ru
haemagglutinin.ruhailsquall.ruhairysphere.ruhalforderfringe.ruhalfsiblings.ruhallofresidence.ruhaltstate.ruhandcoding.ruhandportedhead.ruhandradar.ruhandsfreetelephone.ruhangonpart.ru
haphazardwinding.ruhardalloyteeth.ruhardasiron.ruhardenedconcrete.ruharmonicinteraction.ruhartlaubgoose.ruhatchholddown.ruhaveafinetime.ruhazardousatmosphere.ruheadregulator.ruheartofgold.ruheatageingresistance.ru
heatinggas.ruheavydutymetalcutting.rujacketedwall.rujapanesecedar.rujibtypecrane.rujobabandonment.ru

En ligne

#14 23-09-2018 17:09:26

vaporum
Membre
Inscription : 06-08-2018
Messages : 1 497 641

Re : Passage du réseau en UTF-8 ?

инфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфо
инфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфо
инфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфо
инфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфо
инфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфо
инфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфо
инфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфо
инфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфо
инфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфо
инфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфо
инфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфо
инфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфо
инфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфо
инфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфо
инфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфо
инфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфо
инфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфо
инфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфоинфо
инфоинфоинфоинфоинфоинфо

En ligne

Pied de page des forums